Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
31 janvier 2014

Badminton, un art à l'anglaise

Volants modernes tout en plastiqueEncore un sport anglais!

N'en déplaisent aux français,le Badminton est apparu avant le tennis... J'entends le tennis dans sa version moderne, non son ancêtre le Jeu de paume.

Le badminton n'est pas une évolution du jeu de paume, mais la mutation d'une activité récréative pratiquée en europe au Moyen-Âge.

À cette époque, le jeu consiste à s'envoyer un volant à l'aide d'une petite raquette en bois plein. Le volant est alors un bout de chêne-liège sur lequel sont fixées des plumes d'oiseaux.

Intitulé le “Battledore and Shuttlecock” en Angleterre, ce loisir se pratique à deux ou à plusieurs. Le but ? Réaliser le maximum d'échanges sans laisser tomber l'objet.

Toujours très compétitifs et inventifs, les anglais le transformeront en véritable sport de compétition !

Cela se passe vers 1850, en Indes. Dans la garnison de Poona (près de Bombay), des officiers britanniques décident de compliquer les règles en apportant quelques modifications substantielles et non moins conséquentes! Ils ajoutent la présence d'un filet qui se situe à une hauteur approximative d'1,50 mètres. Désormais, le principe consistera à placer une équipe ou un joueur de part et d'autre du filet et de tenter de faire choir le volant dans le camp adverse.

D'abord appelé “le jeu de poona”, il semblerait selon la version officielle (mais souvent contestée) que le jeu de “badminton” trouve son appelation dans la ville éponyme située dans le Gloucestershire du Sud. En 1860, des officiers britanniques revenus des Indes seraient allés dans cette cité pour répondre à une invitation du Duc de Beaufort. Lors d'une “party”, ils auraient initié leurs congénères à cette nouvelle discipline. La pratique se serait ensuite très vite répandue dans le reste du pays, prenant le nom de “Badminton”.

En 1893, la Badminton Association fixe un certains nombres de règles, dont les dimensions du volant. Celui-ci doit comporter 16 plumes, peser entre 4,75 et 5,50 g, mesurer 7 cm de longueur pour un diamètre compris entre 2,5 et 2,8 cm.

Si les plumes d'oie sont toujours utilisées dans les grandes compétitions, le plastique les a remplacées pour les autres rencontres et chez les amateurs.

Loin des lumières de médias, elle était la 2e discipline sportive choisi au baccalauréat en 2004.

La fédération Française de Badminton comporte aujourd'hui 172 359 licenciés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité