Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
19 juin 2016

Coluche, 30 ans déjà

Coluche - Restos du coeurJ'ai donné la priorité à mon journal Antiquités Brocante, c'est bien normal... Mais comme vous ne l'acheterez pas, je vous glisse mon hommage à Coluche, décédé en 1986.

A la croisée des chemins...

Une route déserte, une ligne droite coincée entre deux virages, trois copains sur leur motos et un camion…C’est l’histoire d’un mec dont la vie s’arrête brutalementà 41 ans !

Il est 16 h 30 le 19 juin 1986 quand un chauffeur de poids lourd percute mortellement Coluche sur la route de Grasse (Alpes-Maritimes) !

Michel Colucci est né à Parisle 28 octobre 1944 d’un père italien et peintre et d’une mère fleuriste.

Il passe son enfance puis son adolescence à Montrouge (Hauts-de-Seine). Son univers ? Les motos, les copains et les filles.

De Colucci à Coluche

De 1965 à 1970, il enchaîne les petits boulots : fleuriste, photographe, marchand de légume, garçon de café... Parallèlement, il gratte la guitare et  chante aux terrasses des cafés parisiens du quartier de la Contrescarpe (5e arr.). Puis, il quitte la rue pour se produire dans les cabarets de ce même quartier. 

Il adopte le pseudonyme Coluche et rencontre l’auteur de théâtre Romain Bouteille qui l’emmène dans l’aventure du Café de la Gare, en 1970. Romain Bouteille le forme au métier de comédien en compagnie de Miou-Miou, Patrick Dewaere et consorts. Face au succès, le futur comique a des velléités de notoriété si bien que des dissonances ne tardent pas à se faire ressentir au sein de la troupe.

De la troupe au one man show

Débarqué fin 1971, il crée sa compagnie « Le Vrai Chic Parisien » avant d’entamer une carrière solo en mars 1974.

L’homme a désormais de l’expérience. Son premier one-man show, Mes adieux au Music-Hall, est un triomphe. Dans sa salopette à rayures bleues et ses gros brodequins jaunes, le comique au nez rouge devient populaire !

De 1974 à 1980, l’auteur du skectch le Schmilblick joue à guichets fermés, enchaîne les tournées, multiplie les émissions de variétés, s’adonne au cinéma (Inspecteur la bavure de Claude Zidi) et anime l’émission On n’est pas là pour se faire engueuler sur Europe n° 1.

Moi, Président...

L’impertinent provocateur est sur tous les fronts ! Le 26 octobre 1980, celui qui se dit « grossier, jamais vulgaire » annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 1981. Le candidat « bleu, blanc, merde » déchaîne les passions et affole les politiques. Accrédité de 16 % d’intentions de vote dans les sondages, il se retire de la campagne après avoir subi des pressions.

Exilé aux Caraïbes, Coluche revient tourner des films dont Tchao Pantin de Bertrand Blier qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1984.

Il reprend alors son rôle d’animateur avec une émission quotidienne sur Europe n°1 (Y’en aura pour tout le monde), sur Canal Plus (Coluche 1-Faux) et lance les Restos du Coeur en 1985. Afin de préparer son spectacle au Zénith de Paris prévu en septembre 1986, il s’installe sur la Côte-d’Azur à Opio sans savoir qu’il scelle là son destin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité