Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
29 octobre 2013

Ecotaxe : Le vent souffle à l'Ouest

L'écotaxe réveille les bretons qui, comme vous le savez, se sont mobilisés tout le week-end dernier.

Pour rappel, l'écotaxe a pour but d'imposer une taxe aux camions de plus de 3.5 tonnes empruntant certaines routes nationales non payantes. Sont bien évidemment concernés les véhicules transportant les récoltes alimentaires... D'où la colère des agriculteurs. Elle fut adoptée à la grande majorité des parlementaires en 2009 (59 voix pour, 14 contre et trois abstentions), suite au Grenelle de l'environnement. Autant dire qu'elle ne date pas d'hier!

Pourtant la rage de nos amis bretons n'est pas anodine. Elle reflète le ras-le-bol des français qui subissent de plein fouet la hausse successive et incessante des taxes et impôts en tout genre! L'écotaxe est en réalité le reflet d'une crise bien plus profonde : la paupérisation et l'érosion du pouvoir d'achat. L'étau de la misère se resserre peu à peu sur les classes sociales les plus méritantes, celles du labeur et du travail.

Il y a quelques semaines, un ami théoricien de l'économie m'offrait une version originale pour relancer le pouvoir d'achat et améliorer le quotidien des français : fixer un impôt sur le revenu unique et inamovible à 5 % pour tous les contribuables. Je lui répondais que sa proposition me semblait inique et fort périlleuse pour l'équilibre budgétaire de l'état! Par de savants calculs et des termes alambiqués, il me certifiait que le gouvernement récupérerait bien plus dans son escarcelle en en touchant une palette bien plus large de contribuables tout en évitant de nombreux exils fiscaux !

Le gouvernement doit-il prendre au sérieux ce genre de proposition ? A lui de voir, mais il doit agir sans tarder car la gronde des bretons pourrait réveiller un peuple français endormi et moribond. Un peuple capable de retrouver en lui cette solidarité qui fut par le passé, source de fierté, de rébellion, de courage et de révolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité