Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
14 février 2014

A fond le ski !

 

A l'origine du ski alpin

C'est parti ! Les vacances scolaires débutent ce soir pour la zone C : Paris, Versailles, Créteil, Bordeaux.

Le 1er portillon à franchir sera bien évidemment la cohue dans les grandes gares de la Capitale. Tous les fondus de neige n'éviteront pas le slalom entre valises, paires de skis et enfants gambadant lourdement dans leurs après-skis.

Seules consignes à respecter pour être sûr de parvenir jusqu'au train sain et sauf : patience et tolérance !

Mais comment en est-on arrivé à un tel engouement ?

Il faut remonter non pas les pistes, mais le temps....

Les plus anciennes traces de ski à ce jour se situent en Scandinavie. Des hommes ont découvert  des planches de bois munies de lanières de cuir, datant de 3 200 av. J.-C. Depuis, les nordiques n'ont cessé d'utiliser ce procéder pour se déplacer, châsser, faire la guerre ou commercer !

Vers 1522, Gustave Vasa (1496-1560) et son armée glissent en ski de fond vers Stockholm pour libérer la Suède de l'envahisseur danois. Sa victoire a donné naissance à une célèbre course de 90 km : la Vasaloppet.

En 1886, la première fabrique de planches voit le jour en Norvège. Cependant, la pratique ne fait guère d'émules. Tout change avec les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen et Roald Amundsen. En 1896 puis en 1911, ils parviennent respectivement à rejoindre le Pole Nord et le Pole Sud en glissant sur leurs planches. L'engouement gagne les montagnards européens et la discipline devient olympique aux jeux de Chamonix en 1924.

À cette date sont fondées la FIS (Fédération Internationale de Ski) et la FFS (Fédération Française de Ski). Les deux institutions ne reconnaissent pas encore la pratique du ski Alpin qui en est à ses balbutiements. Certes le Telemark existe depuis 1868, mais la technique n'est pas à la portée de tout le monde ! Essayez de descendre les pistes et d'effectuer des virages dans une génuflexion complète du genou avec un talon décollé !

Nos amis germaniques (suisses, allemands, autrichiens) trouvent simultanément la solution. Dans les années 1930, ils développent un système de chaussures se fixant totalement sur les planches.

Les français en piste !

La démocratisation du ski alpin tient surtout aux progrès techniques du matériel.  En 1960, l'Isérois Abel Rossignol façonne les premiers skis en bois et en métal. Le skieur Jean Vuarnet (né en 1933) les choisit pour  la descente olympique de Squaw Valley (États-Unis). Sa victoire lui vaut de l'or... Et en fait gagner beaucoup à Rossignol !

En 1962, un autre français s'illustre : Georges Salomon (1925-2010). Dans ses ateliers d'Annecy, l'homme commercialise une fixation permettant de déchausser en cas de chute ! Testée par le champion français Émile Allais (1912-2012), elle porte désormais son nom ! Cette même année, l'américain Bob Lange imagine une chaussure en plastique bien plus confortable que les modèles précédents en cuir.

La décennie 60 souligne la domination des champions et des fabricants français. Les joies de la glisse gagnent la classe moyenne. Une passion qui ne s'est pas démentie depuis... Même si la crise est passée par là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa ce petit rappel !
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité