Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
3 novembre 2014

Les poilus prennent les armes aux invalides

vu du front

Fêtons nos morts autrement ! En ce week-end de la toussaint, beaucoup iront peut-être se recueillir sur la tombe de leurs chers défunts. Beaucoup orgainseront ensuite un repas familial,voire un grand déjeuner dominical. 

Penser à nos morts et à nos ancêtres peut également se faire autrement, en rendant hommage à tous ceux et toutes celles qui ont participé aux âpres combats de la 1ere guerre mondiale, à tous ceux qui ont affronté le front avec courage et dignité.

 

L'hôtel des Invalides monte au front

IMG_4360

parcours206-ejl

A l'hôtel des Invalides, le musée de l'armée (75007) propose Vu du front. Représenter la Grande Guerre : une exposition sur la 1re guerre mondiale vue par les soldats. La qualité de cette énième exposition sur la Grande Guerre tient dans son approche, sa volonté de mettre en lumière la réalité des combats sur tous les fronts, de l'occident aux terres australes.Dessins, tableaux, photos, affiches, films, objets… Plus de 500 pièces offrent des témoignages troublants, poignants et saisissants.

 

 

Des objets insolites

IMG_4346

C'est aussi l'occasion de revoir ou de découvrir des objets incongrus (tenue de camouflage,poupée, os peint, canon de fusil déformé par le souffle d'une explosion) résultants des combats ou de l'imagination de l'homme.

Fusil Lebel, 1886-1893. Déformé par le souffle d'une explosion en 1915 dans l'Aisne. © C. Robin

parcours205-tranchee

 

Vu du front. Représenter la Grande Guerre, jusqu’au 25 janvier 2015  - Musée de l’Armée, hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris -  Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et 1er janvier, de 10 h à 17 h. Tél. 01 42 46 92 04. www.musee-armee.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité