Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
19 mai 2014

Vive la cafetière!

cafetière moka de BIaletti

Arrrghhh : c'est lundi et le réveil n'a pas sonné...

Me voilà en retard... Vite je me précipite sur ma machine Nespresso ! Ça fait bien longtemps que je ne crois plus à la venue de George Clooney  m'apportant une délicieuse tasse au lit ! Mais je remercie tout de même le génial inventeur de cette cafetière.... et tous ses prédécesseurs!

Une invention française

À l’origine de la cafetière, nous avons un nommé François Antoine Descroizilles (1751-1825). En 1802, cet apothicaire dieppois invente une machine capable de préserver tout l'arôme du café grâce à son système de percolation.

 Sa “caféolette” se présente sous la forme de deux récipients superposés, séparés par un compartiment comprenant le café. Une révolution (après l'heure) pour tous les amateurs qui n'ont plus besoin de faire bouillir le café et le filtrer dans un bas ou une chausse.

 Les anglais s'y mettent 

Séduit par ce nouveau procédé, Monseigneur De Belloy popularise la “caféolette” à Paris. Quatre ans plus tard, le Comte de Rumford invente une nouvelle machine, la 1ere cafetière dite “moderne”.... Enfin selon les anglais qui n'étaient donc pas tous sur les champs de batailles à combattre les armées napoléoniennes.

Cafetière à dépression, puis à pression, système à balancier....  Les inventions fleurissent tout au long du 19e siècle.

Les italiens en renfort

La plus marquante demeure celle de l'italien Alfonso Bialetti, en 1895. Toujours utilisée de nos jours, sa Bialetti se compose d'un alliage d'aluminium ou d'acier inoxydable... Et beaucoup vous diront qu'il n'existe pas mieux que cette cafetière italienne ou à moka.

Les progrès se poursuivent avec notamment l'allemand Melitta Bentz qui invente le filtre en papier buvard en 1908. Tout l'arôme dépend alors de la proportion eau/café, de la qualité de l'eau, du café et des filtres.

En 1932, la cafetière multifonctions voit le jour. Elle sert alors de bouilloire, d'inhalateur, de théière et bien évidemment de cafetière. En cette période, certains inventeurs farfelus américains imaginent des cafetières équipées de grille-pain ou de gaufrier !

 

Vive l’espresso !

Les origines de la machine espresso date de la fin du 19e siècle. Cependant, la machine comme nous la connaissons aujourd'hui avec son principe de percolation sous haute pression,  revient à un italien : Achille Gaggia. Les dirigeants de Nespresso peuvent le remercier!... Et moi aussi, car je ne serais jamais sortie des limbes du sommeil sans ma double dose de Livanto et Capriccio !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après de compliquées, coûteuses et capricieuses cafetières italiennes, mon mari a fait récemment l'acquisition du simplissime modèle de Descroizilles (ou de son petit frère en photo) et en semble tout à fait satisfait... Vive le progrès !
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité