Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
6 juin 2014

C'est le D-Day!

culture américaine

Vive le D-Day...

A moins de débarquer d'une autre planète ou éventuellement de vivre en Corée du Nord, vous savez tous que nous célébrons en ce jour du 6 juin, les 70 ans du débarquement de Normandie.

Au-delà de nous avoir libérés, les américains ont aussi révolutionné notre quotidien. 

La culture américaine enflamme la France et les français.

Ils n'ont pas débarqué seuls, mais avec toute leur culture : le rock'n’roll, la jeep, le jean's, la pin-up, mais aussi les cigarettes Lucky Strike à allumer avec le Zippo.

Ce fameux briquet au bruit si unique, du raclement de sa roulette jusqu'à l'étincelle qui enflamme la mèche imbibée d'essence, en passant par l'ouverture et la fermeture de son couvercle.

Georges Blaisdell le conçoit en 1932, à partir d'un modèle autrichien. L'américain de Pennsylvanie le nomme Zippo en référence au zipper (la fermeture éclair). Pourquoi ? Simplement par affection pour cette invention. La sienne a un bel avenir, même en cette période de crise économique.

La flamme vit

 Les fumeurs de cigarettes ne réduisent pas leur consommation, bien au contraire !!!

Un vrai bijou garanti à vie.

Fin commercial, George Blaisdell a l'idée de personnaliser son “joujou” en gravant les initiales des propriétaires sur le boitier chromé : le Zippo devient un bijou !

Depuis, il s'est paré de mille atours, arborant toute sorte de décor : animaux, accessoires de sports, couleur jean's, etc.

Il s'est ensuite féminisé sous une forme plus light, plus petite.

Garanti à vie, le Zippo en a également sauvé comme ce jour du débarquement de Normandie où une balle allemande est venue mourir dans son boitier... Sauvant ainsi la vie d’un soldat américain!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité