Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eye-Liner
18 avril 2016

Console ATARI, l'histoire d'une invasion

Atari 2600 crédit C.Robin

Les consoles Atari, l'invasion vient de l'Ouest

Quand Atari lance sa console en 1977, la firme américaine ne se doute pas que les jeux vidéo seront un jour considérés comme un art.

En 1972, Nolan Bushnell et sa société Atari lancent le fameux jeu d’arcade Pong. Son principe ? Gagner une partie de tennis de table !

Nous sommes aux balbutiements du jeu vidéo et l’aspect graphique est extrêmement simple : un fond noir, un petit rectangle blanc placé de part et d’autre de l’écran de télévision, un point lumineux en guise de balle. Le déplacement - exclusivement - vertical de la raquette s’effectue en tournant un bouton situé en façade de la machine. Le fond sonore “pong, pong, pong” n’est guère plus élaboré, mais marque les esprits et donne son nom au jeu !

pong - Atari 2600

Dans les cafés, le succès est instantané ! Habituellement concentrés sur les flippers et les baby-foot, les joueurs se défient sur Pong !

Du café au salon, il n’y a qu’un pas qu’Atari franchit allègrement.

Sa première console de salon Home Pong sort en 1975. Elle tarde à s’imposer, mais finit par trouver son public lors des fêtes de fin d’année. Après ce relatif succès, la firme américaine décide de poursuivre l’aventure et sort sa console VCS en 1977. Également connue sous le nom Atari 2 600, elle a tout pour séduire : un design attractif, des manettes maniables, des cartouches de jeu individuelles et interchangeables.

Cette petite merveille arrive en France en 1981 et séduit de suite les jeunes de 10-15 ans. Les ventes explosent et laminent la concurrence (Vectrex et Odyssey).

Atari se lance alors dans une production effrénée de jeux en expérimentant tous les genres : sport, combat, horreur, aventures, jeux de tirs, de rôles ou de stratégie.

Pac-Man Atari 2066

Parmi les plus connus, citons Pong, Space Invaders, Super Breakout, Ms. Pac-Man, Astérix, Tetris, Asteroids, Pole Position, Tennis, mais aussi Dolphin ou Video Olympics.

Avec ses multiples jeux, cette console devient le modèle le plus populaire de sa génération.

Sa place au musée

Sa production cesse en 1991, après 14 années d’existence. Devenue culte, elle a rejoint en 2013 la section Design et Architecture du MoMa (Musée d’Art Moderne de New York).

Space Invaders -Atari 2600

Publicité
Publicité
Commentaires
Eye-Liner
Publicité
Eye-Liner
Archives
Newsletter
Publicité